L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à chercher et traiter les restrictions de mobilité affectant les structures du corps humain.
L'ostéopathie est à la fois une science, une philosophie et un art.
L'ostéopathe raisonne à partir de ses connaissances de l'anatomie et de la physiologie.
Il met en place un diagnostic ostéopathique et un traitement ostéopathique afin de permettre au patient d'exprimer au maximum ses fonctions vitales, et de vivre dans un état de santé optimale.
L'ostéopathie s'appuie sur trois notions essentielles :
La notion d'unité et de globalité de l'individu :
L'être humain est une entité dynamique une et indivisible : les différents parties du corps, les émotions et le psychisme sont appréhendés par l'ostéopathe de manière globale, dans leurs interactions.
L'inter-relation entre la structure et la fonction :
Le mouvement et la vitalité ne peuvent s'exprimer que si la structure est harmonieuse. De même si la fonction est altérée, cela aura une conséquence sur la structure.
Le principe d'auto-guérison :
Ce principe découle de la faculté naturelle du corps à conserver son équilibre : c'est ce qu'on appelle l'homéostasie. L'ostéopathe intervient pour favoriser cette capacité d'auto-guérison.
L'ostéopathie : un art.
L'ostéopathie est aussi décrite comme un art car il y a autant d'ostéopathies que d'ostéopathes : la sensibilité et la personnalité du thérapeute sont fondamentalement impliquées dans sa pratique, ce qui la rend unique.