L'ostéopathie ne soigne pas un symptôme, une maladie, mais s'intéresse à une personne dans son intégralité. L'ostéopathe examine le patient sur le plan physique mais essaie également de comprendre son histoire (passé traumatique, chirurgical, mais aussi les différents vécus psychiques et émotionnels qui ont conduits à l'état actuel.).
La clé de la guérison appartient aussi au patient, pas seulement au praticien. L'ostéopathe ne pourra être réellement efficace que si le patient a une vraie volonté d'amélioration.
Dans bien des cas, l'ostéopathe sera amené, en complément du traitement ostéopathique proprement dit, à formuler des conseils simples d'hygiène de vie et d'alimentation qui participeront à la résolution du problème.
Pour certaines pathologies graves, l'ostéopathie pourra venir compléter utilement le traitement médical spécifique principal.
Surtout, n'oublions pas que l'ostéopathie n'entre pas en contradiction avec la médecine ou la kinésithérapie. Ces méthodes thérapeutiques ont chacune leurs champs d'action et leurs spécificités. Elles sont complémentaires.